Bio

 

Sven est un passionné de l'image numérique de sa création à sa diffusion multiplateforme. Diplômé d’études supérieures en cinématographie (ESEC, Paris), il se consacre aujourd’hui à l’art visuel. Installé à Montréal depuis 2007, ses travaux sont le fruit d’expériences professionnelles en audiovisuel, elles subliment le pixel et détournent les artéfacts de la compression de données. Sven intègre les objets connectés que sont le téléphone intelligent et la tablette numérique dans son geste créatif. Plusieurs de ses œuvres font partie de collections privées.

Cofondateur du Mouvement Art Mobile (MAM) en 2012, il est initiateur d’événements dans le secteur privé et l’espace public. Il a à son actif les conceptions des expositions Éphémérides mobiles chez Moment Factory, Transfert pour Les Nouveaux Explorateurs de Canal+ et Mains libres avec Odace Évènements. Sven intervient également dans les champs institutionnel et universitaire pour la promotion et la reconnaissance de la notion contemporaine de mobilité en art. Il est organisateur de trois Week-end d’art mobile au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, et son essai Pourquoi art mobile est publié dans la revue Théorème #29 (éd. Presses Sorbonne Nouvelle). 

Avec le MAM, Sven est commissaire de Mobilisations, la première rétrospective d’art mobile au Canada. Débutée en 2016, elle tourne dans les centres d’art et maisons de la culture du Québec jusqu’en 2018. Il dirige par ailleurs l’édition du catalogue de l’exposition. Aujourd’hui, en plus de ses projets personnels, il forme un duo de concepteurs en art numérique avec Isabelle Gagné au sein de Bleu Diode.

 © Photo :  Luc Girouard

© Photo : Luc Girouard