Shot - 22 novembre 2013

by Sven
Shot_teaser.jpg
Shot_Apps.jpg
 

Shot, un remix mobile du film de Zapruder.

486 images, 6 applications, 2916 manipulations.

Le 22 novembre 2013.

https://vimeo.com/79942554 

 

Le nom d’Abraham Zapruder n’a pas été retenu par tous, mais ses images tournées avec une caméra 8mm le 22 novembre 1963 à Dallas ont été vues par le monde entier. Cette date et ce lieu suffisent à faire le lien avec l’assassinat de JFK. Et par là même de faire appel à notre mémoire visuelle.

Finalement que reste‐t‐il de ce film de moins de 30 secondes ? Si nous devions choisir une personne au hasard et lui demander de se remémorer cette séquence, quelle description aurions‐nous ? Si des chercheurs en neuroscience réalisaient une étude sur l’impact de cet événement et ce souvenir filmique particulier, que verrions‐nous ?

Shot s’inscrit dans la continuité de ma démarche artistique qui se résume par ce leitmotiv : interroger la valeur ajoutée à une image dont on élimine pourtant une part de son information. En utilisant des applications mobiles comme j’utiliserais des programmes de postproduction en compression numérique, j’ai traité cet extrait historique image par image avec mon iPhone pour interpréter le résultat de ce que pourrait nous révéler notre inconscient collectif.

Week-end d'art mobile au MBAS

by Sven
WAM_INSTAGRAM copy.jpg
 

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, en collaboration avec Montréal Art Mobile, vous accueille à la seconde édition du Week-end d’Art Mobile les 21 et 22 septembre au Musée des beaux-arts de Sherbrooke

https://www.facebook.com/events/1379749585592063/ 

 

L’art mobile

L’art mobile est une forme d’art en émergence qui se définit par l’utilisation des technologies mobiles - téléphones ou tablettes - pour la création artistique, qu’il s’agisse de photographie, de musique, de dessin, de vidéo, de littérature ou de toute autre forme d’expression. 

Week-end d’art mobile au Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Fort de sa première expérience, le Week-end d’art mobile offre un nouveau programme d’évènements et de formations artistiques sur l’utilisation des technologies mobiles pour la création artistique. Cette nouvelle édition propose au public de découvrir et de rencontrer des artistes qui utilisent le téléphone et la tablette pour produire des œuvres sonores, littéraires, et photographiques avec Mana Hemami, Jonathan Desjardins, Sylvain et Lulu, Clemz, Chantal Bonneville, Marcel-André Levasseur, BlacksmithPat et Jean-Yves Fréchette. On y verra aussi des enfants vivre un atelier de création mobile conçu spécialement à partir de la collection du Musée des beaux-arts de Sherbrooke. 

Lieu d’échange et de création

Le comité organisateur du Week-end d’art mobile se donne pour mission de rendre la création mobile accessible à tous, tout en lui conférant son statut d’art véritable. L’évènement est conçu pour permettre des rencontres signifiantes entre les conférenciers et tout participant intéressé par la création mobile, qu’il soit néophyte, amateur ou artiste professionnel.

  

Transfert

by Sven
IMG_9593.JPG
 

 "TRANSFERT" coin St-Laurent/Ste-Catherine à Montréal !

Montréal Art Mobile s'affiche sur les palissades de Publicité Sauvage le temps d'une expo éphémère ! Les Nouveaux Explorateurs de Canal+ seront présent pour filmer l'événement. 

https://www.facebook.com/events/546960342037912/ 

Artistes exposants :

Sven 
Erik Beck
Mathieu Murphy-Perron
MissPixels
Francis Tind Theberge
Michel Lloyd
Marika laforest
Mathieu Jarry
Anne McIsaac
et Alexandra des Nouveaux Explorateurs

Vie des Arts

by Sven
display2714.png
 

Du bon usage du téléphone 

Par : Émilie Granjon

 

Émilie Granjon a rencontré MissPixels, Sven et Erik Beck, artistes et fondateurs du regroupement d’artistes Montréal Art Mobile.

« La révolution de l'art mobile n'est pas uniquement dans sa fabrication, mais aussi dans sa diffusion instantanée sur Instagram, Flickr ou les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) »   

...

NOUS VOUS INVITONS À LIRE L'ARTICLE COMPLET DANS LE NUMÉRO 231 DE VIE DES ARTS.

 

 

Conférence MAM à l'Apple Store DIX30

by Sven
MAM_APPLE STORE_CARRE_DIX30.jpg
 

Mercredi 12 juin 2013 à 19h30 | Apple Store, DIX30Brossard.

https://www.facebook.com/events/143888072468369/ 

Pour une première fois à Brossard et sous forme de table ronde !

Invité:
Découvrez ce talentueux portraitiste de l'estrie, Patrick St-Hilaire (@blacksmithpat) sur Instagram. Ses images hautes en contrastes sont saisissantes !

+ les 3 membres fondateurs du MAM
Erik Beck
MissPixels
Sven 

Le MAM a pour mission de faire découvrir l'Art Mobile sous toutes ses formes: photo, vidéo, musiques, dessin, peinture...

 

 

 

Éphémérides mobiles

by Sven
EPHEMERIDES_FACEBOOKCOVER.jpg
 

Montréal Art Mobile présente les Éphémérides Mobiles, une exposition sur mesure pour Moment Factory. Les artistes MissPixels, Erik Beck et Sven avec la participation des étudiants en graphisme du Cégep du Vieux-Montréal dévoilent un mur d'images capturées et transformées sur des plateformes mobile.

Ces images Low-tech sont imprimées en plus de 1200 copies sur des matériaux pauvres aux formats évoquant le post-it. Elles sont offertes aux employés qui s’approprieront les oeuvres et créeront ainsi une mouvance imprévisible et organique au sein de l’entreprise, un contre-pied ludique de la facture habituellement High-tech de Moment Factory

Cette installation éphémère se veut une ré-interpretation des lieux mêmes, de l’architecture globale jusqu’au plus infime détail, mais aussi une tentative de capter et se ré-approprier l’ambiance créative qui y règne et de l’équipe qui y travaille.

 

Week-end d'art mobile au MBAS

by Sven
Erik Beck, Exercice typographique, 2012, montage photographique

Erik Beck, Exercice typographique, 2012, montage photographique

 

Week-end d’art mobile au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke les 4 et 5 mai.

https://www.facebook.com/events/179357022215098/ 

 

L’art mobile est une forme d’art naissante, qui se définit par l’utilisation des technologies mobiles – téléphones cellulaires et tablettes – pour la création artistique, qu’il s’agisse de photographie, de musique, de dessin ou encore de vidéo. Se déroulant les 4 et 5 mai prochain, le Week-end Art Mobile est un programme d’événements et de formations artistiques en trois volets sur l’utilisation des technologies mobiles pour la création.

* Notez qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un appareil (cellulaire ou tablette) pour participer. Vous pouvez assister pour découvrir les appareils, les applications, les techniques et les possibilités de création ainsi que pour rencontrer les artistes et voir leur production.

Artistes participants :
Jaclyn Turner
Mathieu Murphy-Perron
Jean-François Dupuis
MissPixels
Erik Beck
Sven 

Samedi le 4 mai de 9h à 20h

9h/9h30 - Accueil des participants et du public 

9h30/12h15 - Formations 

Présentations qui s’articulent autour de rencontres et d’échanges avec des créateurs et acteurs de référence dans le monde de l’art mobile, engagés dans la création visuelle numérique et invités à présenter leurs démarches et leurs recherches artistiques en cours.

12h15/13h30 - Dîner  

13h30/16h - Promenades numériques  

16h/17h - Atelier de transformations des images  

Accompagnés d’un formateur, les participants seront invités à suivre un parcours au centre-ville de Sherbrooke, où ils pourront expérimenter les applications mobiles photographiques. Les promenades numériques seront suivies d’un atelier de transformation des images animé par les artistes participants.
*Apportez votre parapluie en cas de pluie.

17h/19h - Présentations, découvertes et expérimentations multimédia 

Dans une formule 5@7, venez expérimenter et découvrir diverses applications mobiles musicales et visuelles. Il y aura également une présentation vidéo de l’artiste Francis Théberge du collectif TIND (This is not design).

Dimanche 5 mai de 12h à 17h

Vous avez eu la piqûre samedi ? Venez échanger avec les organisateurs et donner votre feedback !

Conférence MAM à l'Apple Store de Montréal

by Sven
IMG_7134.JPG
 

Jeudi 25 avril 2013 à 19:30 | Apple Store, Sainte-CatherineMontréal.

Le MAM a pour mission de faire découvrir l'Art Mobile sous toutes ses formes: photo, vidéo, musiques, dessin, peinture...

https://www.facebook.com/events/420934924668737/  

Invités:

TIND [This Is Not Design] / Découvrez l'univers particulier de ce regroupement d'artistes video, VJs, DJs, designers, artistes audio et visuels ici : 

https://www.facebook.com/tindmontreal

@Yellowillow / Près de 23K followers sur Instagram découvrent quotidiennement son esthétisme. Pour voir ses images :

http://instagram.com/yellowillow

+ les 3 membres fondateurs du MAM : Erik Beck | MissPixels | Sven 

 

Images tissées

by Sven
CES_Poster_v6_low.jpg
 

Le Laboratoire d'Art Mobile Intelegia est fier de vous présenter : "Images tissées - Une collection permanente du Centre d'Entrepreneuriat de Shawinigan".

Vernissage le 23 novembre dès 17h00 à la Maison de la Culture Francis-Brisson !

e catalogue en ligne de la collection est disponible ici :

http://www.blurb.com/books/3726161


« Quand une usine reconvertie en salle de bowling se réinvente encore, on sait qu'il existe des visionnaires ! » le 18 août 2012.


Le 18 août dernier, Daniel Béliveau de Shawinigan m’approchait pour me présenter un projet unique afin de soutenir les entreprises en démarrage. Après une discussion animée sur les défis vécus par les nouveaux entrepreneurs, Daniel a voulu me montrer comment l’ancienne usine de la Wabasso de Shawinigan allait devenir un espace intégré de formation, d’accompagnement et d’opération pour favoriser la création et le développement durable d’entreprises dans la région. Ce lieu unique devriendrait ce que nous connaissons maintenant comme le Centre d’Entrepreneuriat de Shawinigan.


LIBERTÉ 

En découvrant la Wabasso en pleine reconstruction, j’ai eu envie de réaliser un projet qui viserait à apporter une dimension supplémentaire à ce lieu. Cette dimension est celle de la liberté de créer. 

Être entrepreneur nécessite une bonne dose d’audace, certains diront de témérité. Les opportunités peuvent êtres nombreuses mais les embûches sont omniprésentes. L’adrénaline auquelle carburent de nombreux entrepreneurs vient souvent de leur capacité à sublimer les menaces et les échecs et à matérialiser des idées. La liberté de penser et la créativité font parties de l’ADN des entrepreneurs. 

Être artiste nécessite aussi une bonne dose d’audace. Il carbure aux projets qui bousculent l’ordre et ce, afin de communiquer une nouvelle vision des états et des choses. L’artiste comme l’entrepreneur tâtonne, s’arrête, reprend son projet sans toujours savoir exactement à quoi il aboutira. Dans les deux cas, ils ont un grand besoin de liberté pour rester créatif dans la réalisation de leurs projets. 


INNOVATION

Durant les deux dernières décennies, les nouvelles technologies ont transformé le domaine des affaires et le domaine artistique. Plus près de nous, l’arrivée des téléphones intelligents tels que le iPhone ou les appareils Android ont changé notre manière de travailler. Pour les affaires, ils nous permettent maintenant de transporter numériquement nos bureaux. Pour les arts, ils sont aussi de formidables outils de création de contenu. Les caméras intégrées ont permis l’émergence de nouveaux photographes et bousculé la démarche de création donnant ainsi naissance à une nouvelle forme d’art que l’on nomme iphonographie, art mobile ou encore photographie mobile. 


CRÉATION ET RÉALISATION 

Le 1er septembre 2012, l’équipe du Laboratoire d’Art Mobile d’Intelegia a invité des photographes de la Mauricie et de Montréal, actuellement un des berceaux de l’art mobile, à réaliser des prises de vues de l’ancienne usine Wabasso avant qu’elle ne soit officiellement réouverte. Dans une démarche de création, ces images ont été par la suite retravaillées et retouchées mais uniquement avec les applications d’édition propres au téléphone intelligent.


COLLECTION

Plus de deux mois se sont écoulés et les photos réalisées par les artistes photographes sont uniques et inspirantes. La collection rassemble des œuvres de photographes s’inscrivant dans différents mouvements de l’art mobile et tout particulièrement celui des Graphistes et des Pictorialistes*. 

Cette exposition se veut un hommage à la capacité de transformation et d’adaptation de l’homme. Tant l’entrepreneur que l’artiste se retrouveront dans cet espace de liberté où ils ont le pouvoir de se réinventer.


Isabelle Poirier, Présidente d’Intelegia


(*) Nadine Bénichou [@nad75] : Art et photographie mobile : l’impossible équation ?, Photosphores, 23 octobre 2012, 

http://photophores.wordpress.com/2012/10/23/art-et-photographie-mobile-limpossible-equation/