Speed colloque - Laboratoire NT2

by Sven

Le vendredi 8 avril 2016, le MAM présente Mobilisations au speed colloque : Imaginaires et pratiques de la culture mobile

Cette initiative des étudiant.e.s-chercheur.e.s du Centre de recherche Figura et de la Chaire ALN/NT2 UQAM a pour objectif de susciter la réflexion entourant la culture mobile au sens large, touchant autant le concept dʼhypermobilité que lʼubiquiste téléphone mobile.

Notre titre mot-clic rappelle le signe même de cette culture du réseau sans fil et du partage instantané atteignant son paroxysme au XXIe siècle. Les thématiques à aborder sont variées: une étude des usages ou des esthétiques du mobile peuvent côtoyer une recherche éthique, anthropologique, sociologique ou politique du phénomène.

Les participant.e.s sont appelé.e.s à partager théories, analyses, regards critiques, mais aussi leur créativité.

Les communications du speed colloque sont également diffusées en direct et enregistrées afin dʼêtre mises en ligne sur le site de lʼObservatoire de lʼimaginaire contemporain.

http://nt2.uqam.ca/fr

Mobilisations

by Sven

Mobilisations - Première rétrospective d'art mobile au Québec - Du 24 janvier au 20 mars 2016 à la Maison des arts et de la culture de Bompton, Sherbrooke.

Le MAM s’est donné comme mandat de présenter le plus vaste éventail d’expressions à travers les médiums utilisés en art mobile en plus de la logique prédominance de la photographie. Le dessin, l’installation sonore, la littérature et la projection vidéo y sont intégrés afin d’illustrer le réel portrait de la production de ces dernières années.

Ici, la mobilisation est plurielle et transcende son sens purement littéraire. Elle se veut le reflet des enjeux fondamentaux du MAM. En plus d’artistes précurseurs qui d’emblée utilisent systématiquement des appareils mobiles comme mode opératoire original, le MAM a invité des artistes reconnus de différents horizons à concevoir des propositions qui abordent la mobilité d’un point de vue phénoménologique et conceptuel.

Les artistes mobilisés sont : Erik BeckPierre BrassardClaire BurelliMarc Cinq-MarsJonathan DesjardinsDenis DuludeJean-Yves FréchetteLuc GirouardSophie LambertManaGeneviève MasséMissPixelsClaudine SauvéPatrick St-HilaireSvenTiND.

Un catalogue édité pour l’occasion reproduit une sélection des œuvres exposées et est enrichi d’essais de Laurence Allard (maître de conférences, Sciences de la Communication, IRCAV-Paris 3/Lille 3), Manik Marcil (économiste indépendant), Sébastien Appiotti (doctorant en Sciences de l'Information et de la Communication, CEMTI-Université Paris 8), Sarah Boucher (conservatrice au Musée des beaux-arts de Sherbrooke) et Jean-Yves Fréchette (membre fondateur de l’Institut de twittérature comparée, ITC).

En proposant un choix de réflexions et d’expérimentations uniques au public, le MAM ne se fonde pas uniquement sur la simple contrainte technique de l’outil mobile connecté, il pave la voie à une nouvelle dynamique de la création contemporaine.

3ème Colloque International “Arts et mobiles”

by Sven

Le MAM présente "la mobilité d'un art sur la place publique, en entreprise et au sein des institutions" dans le cadre du 3ème Colloque International "Arts et mobiles" à Paris les jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2014.

Pour sa troisième saison, le groupe de recherche « Mobile et Création » de l’IRCAV aborde frontalement dans le cadre de ce colloque le rapport à l’Art des terminaux et services ayant des fonctionnalités mobiles (téléphones, smartphones, tablettes et autres phablets). En cette année de consécration d’un genre photographique propre au mobile, le « Selfie » (élu mot de l’année par l’Oxford Dictionnary), il semble opportun, après avoir documenté et mis en avant dans les colloques précédents la créativité des praticiens de mobiles dans les domaines de la vie ordinaire, de l’éducation ou de la médiation, de se pencher plus spécifiquement sur les mondes de la création et de l’art.

Cinéma, vidéo, publicité, musique, beaux-arts, littérature, spectacle vivant, nouvelles créations algorithmiques ou jeux transmédia : tous les champs des arts et des industries créatives peuvent être interrogés suivant une double question-programme : qu’est-ce les mobiles font aux arts et à l’Art ? et qu’est-ce que l’Art et les arts font aux mobiles ?

Les artistes sont des usagers des mobiles et nous souhaitons interroger leurs relations à ces outils dans leurs pratiques de création ainsi que les modalités selon lesquelles s’ouvrent le champ des disciplines artistiques dans le détournement créatif des terminaux, des services et des fonctionnalités mobiles.

Quels espaces et quels contextes de réception pour ces productions mobiles ? Qu’est ce que cela change quand la réception se fait elle-même mobile ? Quelles interactions avec les acteurs économiques du secteur des télécoms ? Quelles redéfinitions de la pratique artistique et de l’Art en général sont induites par ces outils et ces pratiques ?

http://www.mobilecreation.fr

Colloque international organisé par Laurence Allard, Roger Odin, Laurent Creton

4th International Mobile Creativity and Mobile Innovation Symposium

by Sven

Le MAM présente "la mobilité d'un art sur la place publique, en entreprise et au sein des institutions" au MINA 2014 dans le cadre du "4th International Mobile Creativity and Mobile Innovation Symposium"

Mobile Innovation Network Aotearoa [MINA] is an international network that promotes cultural and research activities to expand the emerging possibilities of mobile media. MINA aims to explore the opportunities for interaction between people, content and the creative industry within the context of Aotearoa/New Zealand and internationally.

This year MINA is pleased to announce that Colab (Creative Technologies Research Institute for the Faculty of Design and Creative Technologies at AUT University) will host the 2014 International Symposium & Screening to be held at AUT University’s City campus, in collaboration with the College of Creative Arts, Massey University (Wellington).

The Symposium provides a platform for filmmakers, artists, designers, researchers and industry professionals to debate the prospect of wireless, mobile and ubiquitous technologies in art and design environments and the creative industries.

Anders Weberg (Artist and Curator, Sweden), Associate Professor Gerda Cammaer (Ryerson University) and Dr Marsha Berry (RMIT University, Australia) with Dr Max Schleser (Massey University, New Zealand) and Laurent Antonczak (AUT University, New Zealand), will present key notes at the MINA Mobile Creativity and Innovation Symposium in Auckland on the 20th and 21st of November 2014.

Week-end d'art mobile au MBAS

by Sven

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, en collaboration avec Mouvement Art Mobile [MAM], vous invite à participer à la troisième édition du Week-end d’art mobile (WAM) les 27 et 28 septembre au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Week-end d’art mobile au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Créé en 2013, le WAM a pour mission de rendre la création mobile accessible à tous, tout en lui conférant son statut d’art véritable. L’évènement est conçu pour favoriser des rencontres significatives entre les conférenciers et tout participant intéressé par la création mobile, qu’il soit néophyte, amateur ou artiste professionnel.

Fidèle à son habitude, le comité organisateur du WAM 2014 innove une fois de plus par la conception d’activités qui font état des pratiques artistiques reliées à cette forme de création. Axée sur l’accessibilité et la diversité, la programmation fera vivre une expérience riche et
inoubliable au grand public.

Lors de la première journée de programmation, il y aura présentations de deux photographes aux démarches différentes. Luc Girouard viendra partager sa passion pour le pilotage de drone et Claire Burelli discutera de la manipulation des archives visuelles à l’aide d’appareil mobile. Aussi, l’intervention de l’artiste multidisciplinaire Jonathan Desjardins démontrera que le téléphone intelligent peut aussi être un outil d’expérimentation sonore ! De plus, Marika Laforest de Tourisme Montréal nous révèlera quelques stratégies de partage d’images sur les réseaux sociaux.

Pour clore le Week-end d’art mobile, les créateurs de SylvainetLulu.com, Sylvain Dodier et Luc Pallegoix, en profiteront pour lancer leur nouvel album entièrement illustré sur iPad : Un arbre publié aux Éditions de l’Isatis. Cette initiative est une première au Québec ! Ils animeront également des ateliers de création pour les plus jeunes, le tout se déroulant lors de la journée Porte ouverte au Musée des beaux-arts de Sherbrooke dans le cadre des Journées de la culture.

Photophores - Une entrevue avec le MAM

by Sven
Sven, MissPixels & Erik Beck / MAM ©Crédits Photos: Lucgirouard.com

Sven, MissPixels & Erik Beck / MAM ©Crédits Photos: Lucgirouard.com

« Nous avions en commun l’idée qu’il fallait sortir la création mobile du seul flux virtuel 2.0 et l’amener vers l’impression de qualité muséale (mais aussi sur des supports plus « cheap ») pour des expositions et des évènements bien ancrés dans le réel. (...) Un de nos leitmotiv : une image de basse résolution ne signifie pas qu’elle est une image de mauvaise qualité. » 

Un extrait de notre entrevue - Erik BeckMissPixels, et moi - avec Sébastien Appiotti paru sur le blog Content is Art à propos de notre exposition "PERSP3CTIVE" :

http://contentisart.com/le-mouvement-art-mobile-sexpose-a-la-galerie-du-theatre-magog/

Exposition / PERSP3CTIVE / Art mobile

by Sven

PERSP3CTIVE - Exposition à la Galerie du Théâtre - Magog   

C'est avec une excitation non dissimulée que je vous annonce ma première exposition en galerie entouré de mes merveilleux compagnons de routes Misspixels et Erik Beck du MAM !!

Sur invitation de Jean-Michel Correia, j'exposerai 9 de mes éclipses et un triptyque de mes 486 images remixées de mon projet "Shot" à la Galerie du Théâtre - Magog - Art Contemporain du 10 juillet au 3 août.

Ce sera aussi l'occasion de découvrir la toute nouvelle série Retweet de MissPixels et les nouveaux polyptyques d'Erik Beck. 

Nous aurons le plaisirs de vous accueillir lors du vernissage dimanche 13 juillet de 13h à 18h. 

Conférence MAM à l'Apple Store de Montréal

by Sven
Crédits photos : Luc Girouard et Denis Beaumont

Crédits photos : Luc Girouard et Denis Beaumont

 

Jeudi 10 avril 2014 à 19:30 | Apple Store, Sainte-CatherineMontréal.

"Du iPhone à l'imprimé !"

Avec mes fabuleux compagnons Misspixels et Erik Beck, nous vous présenterons quelques unes de nos oeuvres réalisées sur des supports et des formats très variés. De quoi vous inspirer pour vos photos réalisées sur appareils mobiles.

Du pixel au point d'impression, il n'y a qu'un pas !

Cette conférence vous sera proposé sous forme de table ronde alors pensez à confirmer votre présence sur le site du Apple Store (en bas de la page d'accueil dans la suite d'évènements) :
http://www.apple.com/ca/retail/saintecatherine/

 

Conférence MAM à l'Apple Store de Montréal

by Sven
MAM_APPLE STORE_CARRE_MS2.jpg
 

Jeudi 28 novembre 2013 à 19:30 | Apple Store, Sainte-CatherineMontréal.

https://www.facebook.com/events/1378258975751790/

 

L'art mobile est un mouvement artistique mondial en plein essor qui met à profit les multiples fonctions des iPhone, iPod touch et iPad ainsi qu’une variété d’apps novatrices afin de créer des œuvres d’art. Soucieux de montrer le large éventail de cette forme d'expression, les artistes de Mouvement Art Mobile ont misé sur le contraste des genres en invitant des artistes comme Claudine Sauvé, magicienne de la populaire application Hipstamatic et le tandem Sylvain et Lulu qui sont la référence ici comme en France, pour les ateliers créatifs pour enfants sur iPad.

Découvrez Sylvain et Lulu : http://www.sylvainetlulu.com/

Découvrez Claudine Sauvé : http://www.claudinesauve.com/fr/

 

 

Photophores - Un entretien Grand Format

by Sven
Screen Shot 2013-11-23 at 4.38.23 PM.png

Screen Shot 2013-11-23 at 4.38.16 PM.png
 

« Aujourd'hui Zapruder n'aurait pas de caméra 8mm pour filmer mais un téléphone entre ses mains, et ses images ne seraient pas enfermées dans le coffre-fort de Life pour plusieurs années mais immédiatement diffusées sur le Web. » 

Un extrait de la 1ère partie de mon entretien avec Sébastien Appiotti paru sur le blog Content is Art à propos de ma dernière création "Shot" :

 

http://contentisart.com/grand-format-5-acte-i-sven-pixetoile/


« Il se passe le même phénomène qu’à l’arrivée de Wikipedia : la parole d’expert est mise à mal et cela provoque quelques réticences. D’où l’importance de faire le tri et d’agir aussi en tant que curateur pour ne pas laisser cette forme d’expression nouvelle se noyer dans le grand brouhaha des médias sociaux. » 

Un extrait de la 2ème partie où il est question des moments forts du MAM réalisés cette année avec mes complices MissPixels et Erik Beck : 

http://contentisart.com/grand-format-5-acte-ii-sven-pixetoile/